Fitch Ratings: Un parlementaire dénie ses notations...
Le président de la Commission des finances et du budget à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Issam Chouchène, a estimé, ce samedi, dans une déclaration à Mosaïque FM que la décision de l’Agence de notation Fitch ratings d’abaisser la note souveraine de la Tunisie de CCC+ à CCC- n’est que purement politique et qu’il est impossible de lui faire confiance.
Chouchane a expliqué que la notation est soumise à plusieurs facteurs, dont l’essentiel est politique et non économique. "Il y a des pays qui sont dans une situation économique pire que celle de la Tunisie, mais leur notation souveraine n’a pas été touchée, car il y a de la corruption qui entre dans ce genre de classement. Ceci est palpable, surtout lors de la crise économique américaine de 2007 à 2011", a-t-il affirmé.
Il a ajouté que le barème adopté dans la notation n’est pas exact, globalement. "Il est donc inconcevable de compter sur ses résultats à 100%. Nous connaissons parfaitement la situation économique de la Tunisie", a-t-il affirmé.
Pour le parlementaire, la Tunisie ne mérite pas ce classement et la preuve réside dans le fait que le pays est capable de vivre sans dettes et en comptant sur ses propres moyens, malgré les pénuries de certains produits de base.
Chouchane a assuré que la Commission des finances concentrera son action pour réformer l’économie et relever les défis sociaux. "Ceci sera possible, à travers l’adoption des projets de loi qui favorisent la reprise de l’activité économique et le retour des investissements", a-t-il encore dit.